Vélocité inertielle et pesanteur

Vélocité inertielle et pesanteur

 Définition des mots:

 vélocité: C’est la vitesse d’un objet et sa direction par rapport à son environnement. En réalité, dans l’univers, tout est en mouvement par rapport aux étoiles. On dit que leur vélocité est relative, c’est-à-dire que la vitesse et la direction est en relation avec les autres objets de l’univers.

inertie: L’inertie d’un  objet est la résistance que l’objet offre quand on tente de changer sa direction et / ou sa vitesse par rapport au milieu où l’objet est situé.

 objet stationnaire: Une pomme semble stationnaire dans un plateau sur une table. Cela est vrai par rapport à la table mais comme la terre fait un tour complet en 24 heures, la vitesse de la  pomme est complexe. Elle comprend la vitesse de la rotation de la terre, la vitesse de la terre autour du soleil, la vitesse du système solaire qui se déplace dans la galaxie et à la vitesse de la galaxie dans l’univers. On voit que c’est un peu compliqué et on utilise le terme objet stationnaire pour simplifier les interactions ave la pomme.

Vélocité inertielle: La vélocité inertielle signifie qu’un objet comme la pomme sur le plateau est en mouvement dans une direction par rapport à l’univers. Elle semble stationnaire car les forces qui agissent sur la pomme sont équilibrées: les forces de gauches sont égales aux force venant de la droite; les forces de tous les côtés sont égales aux forces venant de la direction opposée. La force de pesanteur causée par la gravité venant d’en haut est égale à la force du plateau vers le haut sur la pomme. Si les forces opposées demeurent égales, la pomme demeure sur la plateau à la même vitesse et dans la même direction.

Pour changer sa vitesse ou sa direction ou encore sa vitesse et sa direction, il faut exercer une force non équilibrés sur la pomme. Cette force agit sur tous les noyaux d’atomes de la pomme. Chaque noyau doit donc se réorganiser plus loin dans la direction que la force pousse. Il faut donc que chaque noyau soit modifié dans sa structure interne. Pour obtenir cela, il faut que les émissions venant de  l’espace autour du noyau soient plus intenses dans une direction. Ces émissions venant à la vitesse de la lumière pénètre le noyau et deviennent une partie du noyau. Cela cause une réorganisation interne du noyau et il se réorganise un peu à côté de sa position originelle. C’est le mouvement du noyau. Il change de position, donc aussi de vitesse par rapport à sa vitesse originelle.

Un bon exemple de l’inertie est le jouet qui agit un peu comme un gyroscope. Quand il tourne très vite, il résiste à un changement de position car pour changer, il faut agir sur tous les noyaux et changer leur vélocité.

La vélocité inertielle est donc la combinaison de la vélocité de l’objet et sa résistance à changer. Une force peut le changer. Si les forces opposées sont égales, il n’y a pas de changement de vélocité inertielle.

Pesanteur: La pesanteur est la mesure de la force vers le bas. La cause de cette force vient de la vélocité de l’objet. Comme les objets sur terre vont vers l’est à un angle sous l’horizontal, cette vélocité est un vecteur. On peut décomposer ce vecteur en une  partie horizontale et l’autre verticale. La partie verticale est la vélocité inertielle vers le bas et cela pousse la balance vers le bas. La balance donne une mesure de cette force et nous la nommons pesanteur.

Pour les objets situé à environ 45 degrés de latitude, l’angle vers le bas n’est que d’environ  0.00075 degrés. Trop petit pour le remarquer au niveau macroscopique. ( niveau humain).

Si un objet n’était plus poussé vers le sol, il s’éloignerait en ligne droite par rapport à l’horizontal et quitterait la terre….

masse 2

 

About Louis

In this site, I will give a summary of the discoveries to date and the new one also. My family helps me a lot: Benoît is discussing the findings; my wife Madeleine, a nurse is helping also. My daughter Rosanne devised this WEB site and her husband Jamie is a proficient programmer who can help me a lot, even with his big family of 7 nice kids. I am now retired after 52 years of teaching mostly physics and maths. Bonjour Je suis un professeur de sciences depuis plus de 50 ans. J’ai enseigné de la 7e année à la 12e puis à l’université d’Ottawa et enfin au collèege. J’enseigne depuis plus de 25 ans au collège Boréal, Sudbury, Ontario, Canada. Depuis le début, je désirais comprendre la gravité. Après beaucoup d’essai infructueux, j’ai découvert qu’un rayon de lumière peut bloquer la force de gravité. Encore beaucoup de recherche permettront de comprendre la nature de la gravité. Mon grand gars Benoît ia fait un baccalauréat en Sciences infirmières . Il m’a beaucoup encouragé dans ma recherche. Mon épouse Madeleine est infirmière et ma grande fille Rosanne a réussi à faire ce site WEB malgré le travail avec ses 7 beaux enfants. Mon gendre Jamie Parent est programmeur et très habile avec les ordinateurs. Louis Joseph Rancourt
Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>